Violences intrafamiliales
Violences intrafamiliales
Les violences intrafamiliales regroupent les violences au sein du couple et celles exercées à l’encontre des mineurs et ascendants.
- Les numéros importants en cas de violences :
⇒ Le 17.
⇒ 114. En remplacement du 15, 17 et 18 pour les personnes sourdes, malentendantes, aphasiques, dysphasiques.
⇒ Le 112.
⇒ Le 3919 – Violences Femmes Info. C’est un numéro d’écoute national destiné aux femmes victimes de violences, à leur entourage et aux professionnels concernés. Appel anonyme et gratuit 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.
⇒ Service national d’accueil téléphonique de l’enfance en danger :
Le 119 : https://www.allo119.gouv.fr/
-
Sites utiles :
⇒ https://arretonslesviolences.gouv.fr/
⇒ http://www.stop-violences-femmes.gouv.fr/
⇒ https://www.solidaritefemmes.org/appeler-le-3919 -
Il existe également une plateforme de signalement des violences sexistes et sexuelles :https://www.service-public.fr/cmi
Sur la plateforme de signalement vous pouvez échanger avec des policiers ou des gendarmes spécialement formés aux violences sexistes et sexuelles qui peuvent déclencher des interventions. Anonyme et gratuit, ce tchat est accessible 24h/24 et 7j/7.
À tout moment, vous pourrez quitter rapidement le tchat et l’historique de discussion pourra être effacé de votre ordinateur, téléphone portable ou tablette.
Qui sont nos partenaires ?
La loi reconnait à chacun le droit d’être informé sur ses droits et devoirs, afin d’être en mesure de les mettre en œuvre nous collaborons avec des partenaires de confiance.
France Victimes 48
France Victimes 48 est membre de la Fédération française France VICTIMES qui regroupe 130 associations professionnelles, spécialisées dans l’aide aux victimes.
Le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles
Créé en 1992, le CIDFF de la Lozère adhère à la FNCIDFF (Fédération Nationale des Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles) et est membre du réseau des 106 CIDFF.